Activités

Yoga

Le yoga est une activité physique et mentale qui permet, dès l’enfance, de mieux vivre avec soi et avec les autres.

Par le jeu, le mouvement, la relaxation et la découverte des sens, l’enfant apprivoise tout son être et fait grandir la confiance en lui.

Nous avons conçu cet atelier comme un moment d’échange, d’expérimentation et de partage entre le parent et l’enfant. Ce dernier s’inscrit ainsi dans plusieurs dimensions : le soi, le couple avec le parent, la famille élargie s’il participe en fratrie, et le groupe plus large encore présent dans la salle.

Les séances de yoga parent-enfant (1 à 10 ans) durent 45 minutes et ont lieu un samedi sur deux, en alternance avec l’éveil sensoriel et corporel pensé pour les petits de la naissance à 3 ans. Nous commençons par un retour au calme. Puis nous abordons une thématique à travers des postures de yoga mais aussi des jeux. Enfin, nous apprenons à nous relaxer, voire à méditer pour les plus grands, pour finir la séance.

Les bienfaits sont ceux de l’apaisement du mental et de la relation aux autres ; de l’acquisition du schéma corporel ; du développement des ressentis et de la concentration ; enfin, du plaisir partagé en famille.

Pour pratiquer ensemble, il suffit d’une tenue confortable et souple (éviter les jeans et les jupes ou robes). Pour la relaxation, notamment en hiver, il peut être bien d’avoir un gilet ou un pull pour se couvrir. Une bouteille d’eau peut aussi être utile. Enfin, nous vous prêterons un tapis de pratique mais il est bien sûr possible de ramener le vôtre si vous préférez.

Les séances durent 45 minutes et ont lieux 1 samedi matin sur 2, en petit groupe.

Les fratries sont bienvenues dans les groupes 2 et 3.

  • 9h : les KIDDY : 1 à 3 ans
  • 10h : tout âge dès 4 ans et fratries
  • 11h : tout âge dès 4 ans et fratries

A bientôt sur le tapis,

Amandine

You may also like...